Dossier « Le hammam en Méditerranée » disponible sur revues.org

Nous annoncions en oct. 2015 la parution d’un dossier thématique de la revue Insaniyat sur « le hammam en Méditerranée« . Ce riche dossier est désormais entièrement accessible en ligne.

Présentation du dossier (extrait)

(Khedidja Adel & Nouria Benghabrit Remaoun)

Ce numéro d’Insaniyat est consacré au bain communément appelé « hammam » ou « bain-maure ». En l’abordant aujourd’hui, nous mettons au cœur de nos préoccupations la question du patrimoine matériel et immatériel des soins du corps. Microcosme et héritage séculaire de la culture en méditerranée, le hammam n’en est pas moins aussi un vecteur de la mémoire collective. Cette livraison bénéficie, en grande partie, des recherches sur le hammam menées dans le cadre d’un partenariat euro-méditerranéen, piloté par l’Institut viennois du développement durable (Oikodrom). Ce projet « HAMMAM », auquel ont pris part plusieurs partenaires dont le CRASC, visait l’étude de ce lieu controversé dans les deux régions du Maghreb et du Machreq. Il a réuni des chercheurs d’horizons disciplinaires divers, avec comme perspective une analyse du hammam dans son environnement, pour développer des programmes de réhabilitation comme ce fut le cas des hammams : Seffarine (fes), Amounah (Damas) et Tanbali (Le Caire).

Les contributions portent sur cet espace de sociabilité dans différents contextes géographiques et sociologiques. Au-delà de la question de l’hygiène et de la relation au corps, évoquée par Abdelwahab Bouhdiba, le hammam révèle une certaine conception du monde et des relations sociales. (lire la suite)

Enseigne du hammam as-Selselah à Damas (Th. Fournet 2009)


balneorient

L’identifiant « Balnéorient » regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets.
Ces derniers sont cependant souvent le fait d’autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *