Le bain et le miroir

Le bain et le miroir
Cosmétiques et soins du corps de l’Antiquité au Moyen Âge

Isabelle BARDIES-FRONTY
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris – FRANCE

Type de contribution : Conférence au CCF de Damas (30 octobre)

A l’occasion de la réouverture après restauration du frigidarium des thermes du musée de Cluny, l’exposition «Le bain et le miroir» (20 mai-21 septembre 2009) a proposé la découverte de la cosmétique et des soins du corps de l’Antiquité au Moyen Âge.

Sans négliger les autres approches des questions relative au corps, le projet a tenté d’ouvrir le propos sur la représentation de soi. Les modes de figuration de la beauté ont été illustrées dans leur dimension chronologique et géographique par l’évocation du commerce des matériaux et des objets. Les œuvres donnent l’image des conceptions intellectuelles et artistiques partagées et transmises par les peintres et sculpteurs.

2987_xxl

Des analyses physico-chimiques rapprochées des informations apportées par les textes anciens ont également révèlé de nouvelles hypothèses dans le champ de l’archéologie et de l’histoire.
Pour donner à voir l’importation d’un modèle gréco-romain dans l’ensemble de l’Empire, la transition culturelle et religieuse du Haut Moyen Âge, l’héritage antique dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge et les représentations de la beauté par les artistes médiévaux, l’exposition a bénéficié d’une réunion d’œuvres issues de plusieurs s grandes collections publiques européennes.

En savoir plus : le site de l’exposition « le bain et le miroir »

Il est également possible de  visiter  l’exposition en ligne

Commissaires de l’exposition : Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge / Philippe Walter, directeur de recherche CNRS au C2RMF

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise L’Oréal, et la collaboration de L’Oréal Recherche.

La conférencière : Après une formation d’historienne et d’historienne de l’art à Paris (Ecole du Louvre et Université de Paris-I Sorbonne), Isabelle Bardiès-Fronty est lauréate du Concours de Conservateur du Patrimoine en 1995. A l’issue de sa formation à l’Ecole Nationale du Patrimoine, elle est nommée aux Musées de Metz où elle assume la direction scientifique des collections. Elle y organise des expositions comme Metz-Nancy, Nancy-Metz, une histoire de frontière (1999), Le Chemin des reliques (2000), L’Archéologie en Alsace-Moselle au temps de l’Annexion (2001), Auguste Migette (2002) De la frontière au front, un point de vue allemand (2003) et De la Lorraine (2004) et mène la rénovation des salles permanentes.

Depuis 2007, elle est conservateur en chef au Musée de Cluny où elle organise les expositions Celtes et Scandinaves (2008) et le Bain et le Miroir (2009).


balneorient

L’identifiant « Balnéorient » regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets.
Ces derniers sont cependant souvent le fait d’autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts