Conférence : « Quelques bains romains de Syrie »

Conférence au Centre Culturel Français de Damas

Mardi 20 octobre – 18h

Quelques bains romains de Syrie :
Introduction à l’histoire des thermes et hammams du Proche-Orient

Thibaud Fournet – cnrs / Ifpo Damas

Le Proche-Orient, et tout particulièrement la Syrie, offrent la possibilité de suivre sur plus de deux millénaire l’histoire du bain public, d’en tracer les filiations depuis son apparition, au cours de l’antiquité gréco-romaine, jusqu’aux hammams médiévaux, ottomans ou contemporain, aujourd’hui encore au cœur d’un art de vivre tout oriental.

Cette conférence propose de retracer cette lente évolution en s’appuyant sur l’étude récente d’édifices thermaux d’époques romaine et byzantine. Les thermes de Palmyre, de Bosra (restitution ci-dessous) ou de Philippopolis seront bien sur évoqués, mais également des monuments moins connus, à Sleim ou Sha’ra. Ces exemples et d’autres, souvent inédits, permettent de saisir les mutations technologiques et architecturales qui donneront naissance, quelques siècles plus tard, aux premiers hammams.

restitutionbosra

La synthèse proposée, archéologique et architecturale, ne permet cependant pas d’appréhender le phénomène thermal – antique, médiéval ou contemporain – dans sa complexité et sa richesse. D’autres approches complémentaires, historiques ou sociologiques, sont nécessaires à la compréhension de cette pratique, qui, par sa longévité, constitue un formidable prisme à travers lequel saisir les spécificités des sociétés proche-orientales.

C’est de ce constat qu’est né en 2007 le projet de recherche collectif Balnéorient, dont l’Ifpo est un des partenaires principaux. Le colloque « Balaneia, thermes et hammams », organisé dans ce cadre début novembre à Damas, regroupera près de 90 chercheurs autour de ces problématiques. La conférence de Thibaud Fournet, ainsi que trois autres manifestations scientifiques organisées elles aussi au CCF le 30 oct. et les 2-3 nov., font figure d’introduction à cette importante rencontre scientifique.

Ingénieur des travaux public, architecte et ingénieur de recherche au cnrs, Thibaud Fournet s’est spécialisé dans l’étude de l’architecture antique, principalement en Asie Centrale, en Égypte et au Proche-Orient.

En poste à l’Ifpo Damas de 1998 à 2001, puis à Lyon à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, il est depuis 3 ans de nouveau à l’Ifpo.

Ces dernières années ses recherches se sont focalisées sur l’architecture des bains publics d’époque gréco-romaine, aussi bien en Syrie du Sud qu’à Palmyre ou dans la région d’Alexandrie en Égypte. Il est un des coorganisateurs du programme de recherche collectif Balnéorient.


balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts