Les bains hellénistiques de Taposiris Magna (Égypte)

Dates : avril 2009 (un mois)
Cadre : Mission archéologique Française de Taposiris Magna (Dir. M.-F. BOUSSAC)
Responsables : Thibaud FOURNET (Ifpo) ; Bérangère REDON (Univ. Lille 3)
Collaborateurs : Anne-Eloïse AUGER ; Anne FLAMMIN ; Thierry GONON

Rapport Préliminaire – mai 2009

L’étude architecturale et archéologique des bains grecs de Taposiris, entamée en 2003 (voir le rapport de la mission 2008), s’est concentré cette année sur les dispositifs de chauffage partiellement mis au jour en 2005 et 2008.

L’objectif était de poursuivre le sondage entamé en 2008 (sondage 7), pour atteindre les niveaux hellénistiques conservés en avant du rocher (salle 7 munie de baignoires individuelles), sous plus de 7 mètres de stratigraphie.

voutecrossette_taposiris2009

L’exploration de ces niveaux permet aujourd’hui de préciser la configuration de l’édifice, ses installations balnéaires et ses techniques constructives. L’étude des claveaux d’une voûte à crossette, conservés en position de chute sur le sol mosaïqué de la salle 7, permet une restitution complète de cette salle construite en avant du rocher.

L’extension de la fouille sur les espaces de service a également permis de comprendre les modalités d’installation du dispositif de chauffage souterrain, associé à une véritable paroi chauffante, procédé inédit aussi bien en Égypte que dans le reste du monde hellénistique.
Cette découverte majeure offre l’occasion de reprendre le dossier du chauffage – et donc du confort – des bains de type grec, ainsi que la chronologie des évolutions techniques qui ont conduit à la généralisation en Méditerranée, à la fin de l’époque hellénistique et au début de l’époque impériale, de la technique de chauffage par hypocaustes et parois chauffantes.

balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts