Journée d’étude IRAA-Lyon : Bains antiques, nouvelles recherches

Séminaire de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA, USR 3155) avec la collaboration de Balnéorient – Mercredi 30 mars 2011 – 10h-17h

Cette journée d’étude, organisée fin mars par l’IRAA (US 3135 du CNRS) à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, donnera la parole à cinq spécialistes, architectes ou historiens, travaillant respectivement au Proche-Orient, en Égypte, en Afrique du nord et en Espagne. Les exemples présentés, répartis entre l’époque hellénistique et la fin de l’Antiquité, seront l’occasion de revenir sur le bilan du programme Balnéorient, d’envisager les suites à lui donner, et de poser les bases de futurs collaborations autour des outils de recherche collaboratifs développés dans le cadre du projet (corpus de textes et d’édifices en ligne).

Programme

  • 10h, Découvertes récentes sur les bains grecs en Égypte : Bouto et Karnak, Bérangère Redon (IFAO Le Caire)
  • 11h, Réflexions sur les caractéristiques des thermes utilisant l’eau de sources thermales, Henri Broise (IRAA Aix-en-Provence) et Silvia Gonzalez Soutelo (Univ. Autonome de Barcelone)
  • 14h, Les thermes de la villa de Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), Matthieu Poux (Univ. Lumière Lyon 2)
  • 14h45, Les deux thermes de Labitolosa (Espagne) : projet d’architecture et mise en oeuvre, Myriam Fincker (IRAA Lyon)
  • 15h30, Changement de programme entre le Ve et le IXe siècle dans les bains d’El Bâra (Syrie du Nord), Gérard Charpentier (MOM)
  • 16h15, Balnéorient, présentation générale, Marie-Françoise Boussac (Univ. Nanterre Paris 10)

Informations pratiques

  • Lieu : Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, Amphithéâtre Benveniste, 7 rue raulin-Lyon 7e (FRANCE)
  • Contact : Jean-Charles Moretti, responsable du bureau de Lyon de l’IRAA (voir sur le site de l’IRAA-Lyon, rubrique actualités)

Restitution des petits bains romains de « las rubias » (Espagne), © Myriam Fincker – Véronique Picard, IRAA-2008.

balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search