Archéologie – Découverte de bains à Qinnasrin / al-Is (Syrie du Nord)
Cadre : Mission syro-française de Hadir-Qinnasrin, dirigée par Y. Kanjo (DGAMS et Musée d’Alep) et M.-O. Rousset (CNRS Orient & Méditerranée), financée par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et la Fondation Max van Berchem, présente sur le site de Qinnasrin / al-Is depuis 2008.
→ lien vers le site de la mission
La mission de juillet 2010 a permis la poursuite de la fouille d’un secteur situé dans la zone nord du site, à l’extérieur de la ville byzantine. Plusieurs pièces appartenant à des bains ont été découvertes. Elles font partie d’un bâtiment plus important, peut-être une grande résidence, repérée grâce à la prospection (secteur P20, Rousset al-Youssef, “Travaux de la mission syro-française de Qinnasrin en 2008”, Chronique archéologique en Syrie IV, 2010, p. 275-295.).
Les parties dégagées correspondent à une pièce rectangulaire avec un tuyau de céramique encastré dans une saignée du mur, deux autres petites pieces rectangulaires à pavement de mosaïque et une baignoire semi-circulaire, avec tuyaux d’adduction et d’évacuation de l’eau.
Les murs étaient recouverts d’un placage de marbre (qui a lui-même recouvert un précédent placage de pierre calcaire jaune de type lumachelle). Ont été également trouvées une plaque de marbre à décor gravé et à fond rouge ainsi que plusieurs colonnes, de différents types, remployées dans le décor de l’édifice : colonnette en lumachelle, colonnes en calcaire et en Africano, ainsi qu’une base en pierre vert sombre polie.
La datation de la construction n’est, à ce jour, pas totalement assurée. De la céramique byzantine et omeyyade a été découverte dans les niveaux les plus anciens et la fouille a montré l’utilisation des bains, avec des réaménagements, jusqu’au IXe siècle.
La fouille sera étendue dans les années à venir afin de pouvoir dégager et analyser la plus grande part possible du bâtiment.
Contact : Marie-Odile ROUSSET, CNRS – UMR8167 Orient et Méditerranée