Le bain privé au temps des Byzantins

Le 26 janvier 2010 à 18h00, conférence de Pauline Piraud-Fournet (architecte-archéologue à Ifpo)

Beyrouth – Salle de conférence du Centre culturel français, rue de Damas.

bainsPauline Piraud-Fournet, architecte et archéologue à l’Ifpo, travaille actuellement sur l’habitat urbain d’époque byzantine en Syrie du sud. Elle fouille à Bosra depuis 2007, dans le cadre de la Mission archéologique française en Syrie du Sud et du programme Balnéorient, les bains privés du “Palais de Trajan”, grande demeure urbaine d’époque byzantine et omeyyade.

Elle tente ici de replacer cet exemple dans le contexte plus général du bain domestique dans le Proche-Orient byzantin (IVe – VIIIe s. ap. J.-C.).

Ci-dessous : vue perspective coupée et restituée des bains du “Palais de Trajan” à Bosra (P. Piraud-Fournet – Ifpo – 2009)

RestituBainsTrajanWEB

balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.