Actes Damas 2009 – Normes éditoriales

Balaneia, thermes et hammams.
25 siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule Arabique)
troisième colloque Balnéorient (Ifpo / DGAMS)
Ifpo / DGAMS – 2-6 nov. 2009 – Damas

Calendrier et normes éditoriales

(english presentation : clic here)

Délais de publication

Une première maquette de l’ouvrage a été présentée fin 2010 à l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui a financé le programme Balnéorient. La majorité des textes corrigés nous est aujourd’hui parvenue, nous  avons demandé aux rares retardataires de nous envoyer leurs textes et illustrations revus avant le 15 février 2011, date impérative.

Edition et supports

La publication des actes sera faite conjointement par l’Ifao et l’Ifpo. Parallèlement à une version imprimée, une publication identique mais électronique sera mise en vente en ligne par l’Ifpo.

LogoIfaoIfpo
Le grand nombre de communications présentées ou proposées pour les actes nous oblige à limiter le nombre de pages et de documents graphiques pour l’édition papier. Pour y remédier, un volume numérique d’annexes graphiques et documentaires (photos, plans, cartes, corpus et sources) s’ajoutera au volume principal. Il vous permettra le recours à une documentation graphique ou textuelle plus variée, plus sophistiquée et plus abondante que dans la version papier.

Longueur du texte et illustrations

Selon le type de communication proposée, nous fixons les limites suivantes pour le corps de l’article. Les illustrations (hors volume d’annexes) doivent, dans la mesure du possible, éviter la couleur :

  • Études de cas (communications courtes) : entre 20 000 et 40 000 signes (espaces compris) et 15 illustrations.
  • Approches synthétiques ou études de corpus (communications longues) : entre 30 000 et 60 000 signes (espaces compris), et 20 illustrations.

Le complément iconographique ou documentaire destiné au volume d’annexes ne doit pas dépasser – par article – une vingtaine de planches, en couleur ou en niveaux de gris, accompagnées des légendes et des crédits nécessaires. Si votre contribution nécessite un développement plus important, merci de nous contacter pour trouver, en accord avec le comité de lecture et les éditeurs, la meilleure solution.

Langues et résumé

Les langues dans lesquelles nous vous remercions d’envoyer votre contribution sont celles du colloque : français, anglais ou arabe. Nous vous invitons à nous faire parvenir, en plus de votre texte, un résumé de 5 000 à 10 000 signes (espaces compris) qui sera traduit vers les deux autres langues et inséré au début de votre contribution. Ce résumé trilingue est également destiné à être publié sur le site du projet Balnéorient, ainsi qu’éventuellement sur d’autres sites institutionnels (Hal-Shs, Ifao, Ifpo, etc.)

Conditions de publication

L’acceptation de vos contributions est soumise à validation par le comité de lecture (voir la liste des membres) et par un évaluateur. Après l’envoi de son rapport et l’appréciation du comité de lecture, une nouvelle version corrigée sera éventuellement demandée ; lors de la correction des épreuves, certains ajouts ou modifications ponctuels seront admis, mais l’ajout ou la suppression d’une note ou d’un paragraphe est impossible.

Normes d’édition

Les normes éditoriales sont celles de l’Ifao, telles qu’elles sont développées sur le site, à la rubrique « publications, outils pour l’édition » (domaine des études égyptologiques, papyrologiques et coptes). Nous vous remercions en particulier de suivre scrupuleusement les instructions pour les notes et pour la bibliographie (celle-ci devant impérativement être présentée à l’anglo-saxonne à la fin de l’article, cf. rubrique B.5 «Autre système possible» dans les recommandations de l’Ifao).

Règles de translittération de l’arabe :

BalneoTranslitteration

Vos textes (avec liste et légendes des figures) doivent être envoyés au format Word (.doc) doublé d’une version au format PDF. Merci de ne pas utiliser de page de style ou de mise en forme, mais d’uniquement marquer la hiérarchisation des titres (I, I.1, I.1.1, etc.). Veuillez joindre à votre envoi les valises des polices utilisées, ou de vous limiter à des polices unicodes (Lucida grande, Gentium…).

Les illustrations doivent être à une résolution suffisante (300 DPI à échelle de publication, voir les normes sur le site de l’Ifao). Une prémaquette à l’échelle de publication, indiquant la mise en page pour les photos et les dessins (échelle, disposition) est souhaitée. Numéroter et référencer les documents individuellement en continu. Les dimensions de la page sont de 24,5 x 32 cm, pour une dimension « utile » (sans les marges) de 20,5 x 27 cm.

Envoi : modalités

Textes et illustrations doivent être envoyés par courrier électronique à : balneorient@mom.fr

Les envois cependant ne doivent pas dépasser 6 Mo par message. En cas de besoin merci d’utiliser de préférence l’adresse suivante : thibaud.fournet@gmail.com (messages jusqu’à 10 Mo), ou de nous envoyer par la poste un CD ou DVD à l’adresse suivante :

Thibaud FOURNET
Ambassade de France en Syrie – IFPO
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Sous-direction du courrier, de la Valise diplomatique et des Transports
13 rue Louveau – 92438 Chatillon Cedex
FRANCE

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute précision concernant ces recommandations. Nous vous remercions d’avance de votre diligence !

Les organisateurs.

balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search