Résumé de Q. MOHAMMAD

Baths in Dion of the Decapolis – Tell el-Ash’ari

Qassem MOHAMMAD
Archéologue à la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie à Deraa – SYRIE

Type de contribution : communication courte

ptellalashari_a

Situé à 15 km au nord-ouest de Der’a, Tell-Ashari, l’ancienne Dion de la Décapole, fait actuellement l’objet d’une fouille de la DGAMS. Ce site, un des tells les plus imposants de toute la région, est situé sur l’un des ravins constitutifs du Yarmouk, le wadi Ehreir. Il abrite également les vestiges, plus anciens, d’un important site fortifié de l’âge du bronze.

decors_dion

Les bains, trouvés en bordure ouest du tell, offrent un impressionnant panorama sur la vallée encaissée du wadi Ehreir. Les vestiges du Caldarium et de sa salle de chauffe, en cours de fouille, permettent déjà de restituer un édifice monumental possédant probablement un dispositif de chauffage inédit en Syrie, le “testudo alvei”, qui permettait de chauffer directement l’eau de la piscine sur le praefurnium (foyer).

telalashari_praef


balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts