19-22 nov. 2009 : Balnéorient fête la science

« Des thermes romains aux hammâms. Evolution des bains collectifs au Proche-Orient »

Auteur : Gérard Charpentier, architecte, CNRS, fédération MOM, membre du programme ANR Balnéorient

Date : Du 19 au 22 novembre 2009

Lieu : Village des sciences (La Doua, Villeurbanne – FRANCE)

En savoir plus : pages « Fêtes de la science » du site de la MOM
Le programme complet de la Fête de la science est accessible sur le site du CCSTI de Lyon

fetescience09

Dans le cadre de la Fête de la science 2009, la maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux propose plusieurs animations illustrant l’interdisciplinarité en archéologie.

A partir de quatre programmes menés avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le public pourra discuter avec les chercheurs de leurs problématiques, suivre la démarche d’archéologues et de géomorphologues et approcher différents types d’analyses.

Gérard Charpentier y représentera le programme Balnéorient : Comment restituer et interpréter les vestiges des bains publics, à travers un mode de fonctionnement et une pratique parfaitement codifiés aux époques antiques et médiévales ?
 Plans, maquette, restitutions 3D et le jeu du « Clé d’eau » vous permettront de découvrir la restitution architecturale et les fonctions et utilisations des différentes salles des bains collectifs.

bainsfdls3_31

Ci-dessus : Plateau de jeu du Clé d’eau (réalisation Atelier F. Laliberté)


balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts