Le bain et le miroir
Le bain et le miroir
Cosmétiques et soins du corps de l’Antiquité au Moyen ÂgeIsabelle BARDIES-FRONTY
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris – FRANCEType de contribution : Conférence au CCF de Damas (30 octobre)
A l’occasion de la réouverture après restauration du frigidarium des thermes du musée de Cluny, l’exposition «Le bain et le miroir» (20 mai-21 septembre 2009) a proposé la découverte de la cosmétique et des soins du corps de l’Antiquité au Moyen Âge.
Sans négliger les autres approches des questions relative au corps, le projet a tenté d’ouvrir le propos sur la représentation de soi. Les modes de figuration de la beauté ont été illustrées dans leur dimension chronologique et géographique par l’évocation du commerce des matériaux et des objets. Les œuvres donnent l’image des conceptions intellectuelles et artistiques partagées et transmises par les peintres et sculpteurs.
Des analyses physico-chimiques rapprochées des informations apportées par les textes anciens ont également révèlé de nouvelles hypothèses dans le champ de l’archéologie et de l’histoire.
Pour donner à voir l’importation d’un modèle gréco-romain dans l’ensemble de l’Empire, la transition culturelle et religieuse du Haut Moyen Âge, l’héritage antique dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge et les représentations de la beauté par les artistes médiévaux, l’exposition a bénéficié d’une réunion d’œuvres issues de plusieurs s grandes collections publiques européennes.
En savoir plus : le site de l’exposition “le bain et le miroir”
Il est également possible de visiter l’exposition en ligne
Commissaires de l’exposition : Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge / Philippe Walter, directeur de recherche CNRS au C2RMF
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise L’Oréal, et la collaboration de L’Oréal Recherche.
La conférencière : Après une formation d’historienne et d’historienne de l’art à Paris (Ecole du Louvre et Université de Paris-I Sorbonne), Isabelle Bardiès-Fronty est lauréate du Concours de Conservateur du Patrimoine en 1995. A l’issue de sa formation à l’Ecole Nationale du Patrimoine, elle est nommée aux Musées de Metz où elle assume la direction scientifique des collections. Elle y organise des expositions comme Metz-Nancy, Nancy-Metz, une histoire de frontière (1999), Le Chemin des reliques (2000), L’Archéologie en Alsace-Moselle au temps de l’Annexion (2001), Auguste Migette (2002) De la frontière au front, un point de vue allemand (2003) et De la Lorraine (2004) et mène la rénovation des salles permanentes.
Depuis 2007, elle est conservateur en chef au Musée de Cluny où elle organise les expositions Celtes et Scandinaves (2008) et le Bain et le Miroir (2009).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
balneorient (17 octobre 2009). Le bain et le miroir. Balaneia, thermes et hammams - 25 siècles de bain collectif en Orient. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvo0