Deux édifices thermaux d’époque romaine découverts à Sanamein et Tell-Ashari par les services archéologiques syriens.

Les bains de Sanamein

Une opération de sauvetage menée par la DGAMS de Der’a à es-Sanamein, dans la plaine de Batanée, a également permis la découverte le mois dernier d’un petit édifice thermal romain exceptionnellement bien conservé.

Situé à une centaine de mètres du temple, ce monument inédit, entièrement englobé dans les constructions et moderne, possède encore un cul-de-four et une voûte appareillés d’origine. Actuellement en cours d’étude architecturale, il fera prochainement l’objet d’une fouille archéologique.

Les thermes de Tell-Ashari

Situé à 15 km au nord-ouest de Der’a, Tell-Ashari, l’ancienne Dion de la Décapole, fait actuellement l’objet d’une fouille de la DGAMS. Ce site, un des tells les plus imposants de toute la région, est situé sur l’un des ravins constitutifs du Yarmouk, le wadi Ehreir. Il abrite également les vestiges, plus anciens, d’un important site fortifié de l’âge du bronze.


Les bains trouvés en bordure ouest du tell, offrent un impressionnant panorama sur la vallée encaissée du wadi Ehreir. Les vestiges du Caldarium et de sa salle de chauffe, en cours de fouille, permettent déjà de restituer un édifice monumental possédant probablement un dispositif de chauffage inédit en Syrie, le “testudo alvei”, qui permettait de chauffer directement l’eau de la piscine sur le praefurnium(foyer).
Les fouilles se poursuivent actuellement sur lédifice et l’aqueduc repéré par les archéologues de la DGAMS.

Responsable / contact : Qasem EL-MOHAMMAD (Archéologue à la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie à Deraa) – qasimy@yahoo.com

balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
balneorient (31 mars 2009). Deux édifices thermaux d’époque romaine découverts à Sanamein et Tell-Ashari par les services archéologiques syriens. Balaneia, thermes et hammams - 25 siècles de bain collectif en Orient. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvku


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search