Les bains de Rasm el-Hajal (رسم الحجل)

Date : juin 2008
Responsables : T. FOURNET (Ifpo) ; M. RIVOAL (Ifpo/MOM, Doctorante)

Le site de Rasm el-Hajal (Syrie, région de Khanaser) était jusqu’à ces dernières années principalement connu par les missions épigraphiques et les prospections aériennes réalisées dans la première moitié du xxe siècle.

Les prospections menées par Marion Rivoal en 2006 puis 2007 avaient permis d’en préciser la lecture et d’en dresser un plan d’ensemble. Elles avaient également été l’occasion de constater l’importance des fouilles clandestines et des dégradations infligées au site depuis le passage des premières missions archéologiques. Ont ainsi été mis au jour des vestiges dont les caractéristiques (plan, matériaux de construction) semblaient indiquer un édifice thermal.

La mission menée fin juin a permis de réaliser un relevé architectural au 1/25ème et une couverture photographique de cet édifice inédit. Elle a confirmé l’interprétation thermale de l’édifice, qui vient enrichir le corpus des bains du Proche-Orient d’un exemple situé dans une zone jusqu’ici très peu représentée.

Un rapport préliminaire de la campagne 2008 est en ligne sur le site d’archives ouverts hal-SHS (accéder à l’article)

Dalle de fond de bassin et fragments de tubulures retrouvés dans les déblais de la fouille clandestine des bains de Rasm el-Hajal (2008 – Fournet/Rivoal – Balnéorient)


Citer ce billet
balneorient (2009, 21 avril). Les bains de Rasm el-Hajal (رسم الحجل). Balaneia, thermes et hammams - 25 siècles de bain collectif en Orient. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvkz

balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search