Vient de paraître : Lieux d’hygiène et lieux d’aisance en terre d’Islam (VIIe-XVe siècle)

Réflexions d’historiens et d’archéologues sur une question largement ignorée de l’historiographie habituelle : celle des latrines, lieux d’aisances et autres commodités. Rarement abordée par les chercheurs, parce que jugée trop scabreuse ou relevant d’une trop grande intimité, la question des latrines et de l’élimination des déchets physiologiques est pourtant au centre du quotidien. Son impact sur l’organisation sociale, en particulier en milieu urbain, est loin d’être négligeable. Dans le monde islamique, elle fait partie des préoccupations relevant de la pratique religieuse. L’intensification actuelle du problème, sous l’effet de l’augmentation rapide de la population mondiale impose de comprendre comment celui-ci était posé et résolu dans le passé.

Ce dossier est issu dans un premier temps d’une journée d’étude consacrée aux Lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen Âge en terre d’Islam, organisée à Lyon le 18 mars 2014 par le Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales (CIHAM) et le Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO).

Voir en ligne le sommaire et le résumé des contributions

Voir également sur le site de revues.org

lieuxaisance_2016

Sommaire :

  • Lieux d’hygiène et lieux d’aisance au Moyen Âge en terre d’Islam (Patrice Cressier, Sophie Gilotte, Marie-Odile Rousset), p. 5-12.
  • Usages de bienséance et règles de pureté dans la littérature juridique de l’Occident musulman médiéval (Yassir Benhima), p. 13-23.
  • L’examen des urines dans la médecine médiévale en terre d’Islam et en Occident. Un aperçu (Laurence Moulinier-Brogi), p. 25-41.
  • Trois latrines publiques dans la Jérash de l’Antiquité tardive (Jordanie) (Louise Blanke), p. 43-58. ‪
  • Les latrines en al‑Andalus : leurs principales caractéristiques et les conditions sanitaires urbaines‪ (Ieva Reklaityte), p. 59-75.
  • Aménagements hydrauliques et ornementation architecturale des latrines de Madīnat al-Zahrā’ : un indicateur de hiérarchie sociale en contexte palatial (Antonio Vallejo Triano), p. 77-94.
  • Piletas et bacines, des vases pour les ablutions ? (Claire Déléry), p. 95-103.
  • Latrines et espaces d’ablution dans les mosquées du Proche-Orient médiéval : l’enseignement des fouilles de Tyr (Marie-Odile Rousset), p. 105-127.
  • Les latrines des monuments seldjoukides et mamelouks de Cilicie (Füsun Tülek), p. 129-147.
  • Soulagement au château : les lieux d’aisance dans les fortifications du Proche-Orient médiéval (Cyril Yovitchitch), p. 149-169.
  • Les latrines dans l’architecture domestique et palatiale de Palerme, un marqueur social ? (Elena Pezzini), p. 171-188.
  • Lieux d’aisance et de toilette en milieu rural dans le Maroc médiéval. L’exemple des latrines du site d’Igīlīz et les déchets des plantes consommées‪ (Jean-Pierre Van Staëvel, Marie-Pierre Ruas, Ahmed S. Ettahiri, Abdallah Fili), p. 189-213.

En savoir plus :

Médiévales 2016/1 (n° 70). 296 pages.
ISSN : 0751-2708
ISSN en ligne : 1777-5892

medie_070_l204


balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *