Bains du Caire et d’ailleurs…الحمامات في القاهرة وفي أماكن أخرى

Conférence / Exposition « Bains du Caire et d’ailleurs »

ندوة ومعرض : الحمامات في القاهرة وفي أماكن أخرى

Lundi 14 décembre, 20h, CFCC de Mounira (Le Caire)
Jeudi 17 décembre, 19h, CFCC d’Héliopolis (Le Caire)

« Au XIIe siècle, les bains du Caire étaient les plus beaux de l’Orient. Neuf siècles plus tard, ce sont les plus délabrés de tout le monde arabo-musulman ». A l’occasion de la sortie du livre Le bain collectif en Égypte, Balaneia, thermes et hammams, actes du 1er colloque Balnéorient (Alexandrie, dec. 2006) publié par l’IFAO, le CFCC vous invite à explorer l’histoire du bain collectif en Orient et les derniers vestiges des hammams du Caire à travers une série de conférences et une double exposition photographique.

2Couvertures
Conférences en présence de Marie-Françoise Boussac (Maison de l’Orient / Univ. Nanterre, resp. du projet Balnéorient), Bérangère Redon (IFAO), Sylvie Denoix (IFAO), Thibaud Fournet (cnrs, Ifpo Damas) et May Telmissany, coauteur du livre de photographies signé Pascal Meunier, « Les Derniers bains du Caire » (Editions Le Bec en l’air, décembre 2008)

Pour accompagner l’événement et jusqu’au jeudi 14 janvier 2010, dans les deux lieux, les photos de Pascal Meunier seront exposées avec une série d’images de l’IFAO : fruit de 10 années passées au Caire à explorer des hammams en sursis et à y interroger le rapport de la société égyptienne à l’autre, au corps et au temps, le travail du photographe français a été présenté à la rentrée 2009 dans le cadre des Rencontres photographiques de Rennes.

Le Caire, hammam Tambali  © P. Meunier

Le Caire, hammam Tambali © P. Meunier


balneorient

L'identifiant "Balnéorient" regroupe deux des membres du projet éponyme, Th. Fournet (Ifpo) et B. Redon (HiSoMA), en charge de la mise en ligne des billets. Ces derniers sont cependant souvent le fait d'autres participants au programme. Ils sont dans ce cas signalés comme auteur.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *